Occitanie Découverte » Vacances » Quelle est l’origine des jours fériés ?

À l’occasion de la commémoration de certains évènements particuliers tels que les fêtes religieuses et civiles, des jours sont généralement déclarés fériés. Les décisions varient selon les conventions collectives et les lois de chaque pays et département. Mais quelle est l’histoire de ces jours dans les calendriers nationaux et internationaux ? Découvrez l’origine des principaux jours fériés de l’année !

Signification des jours fériés

Le mot férié tire son origine du latin « feriae » qui signifie littéralement « fêter ». Cette définition étymologique justifie déjà la pensée populaire qui rattache automatiquement les jours fériés à des jours de fêtes. 

En effet, les jours fériés présentent les fêtes légales  dans le code du travail. Ils ont été créés pour permettre aux travailleurs de participer aussi aux activités de la société et de suivre les préceptes des communautés auxquelles ils appartiennent. Il existe principalement 10 jours fériés qui sont communs à de nombreux pays à travers le monde. On dit qu’ils sont chômés lorsque non seulement les salariés ne travaillent pas, mais qu’ils sont payés comme si c’était le cas. Découvrez plus de précision sur la signification de ces jours sur https://www.joursferies.fr/

Origine et évolution des jours fériés

Bien qu’il existe une multitude de jours fériés, on retrouve certains qui sont communs à bon nombre de pays. Il s’agit notamment de :

Jour de l’an 

Le roi Français Charles IX est l’auteur de l’instauration de la date du premier janvier comme jour de l’an. Cette date a été entendue à toute la communauté catholique par le pape Grégoire XII en 1622. Il a fallu attendre le 23 mars 1810 pour qu’elle soit déclarée fériée par arrêté du conseil d’État. 

Lundi de Pâques

C’est une célébration chrétienne qui varie en fonction du calendrier sur la période du 23 mars au 26 avril. Cette variation s’explique par le fait qu’elle a lieu le lendemain d’une fête dont la date est fixée pendant ou après l’équinoxe du printemps. Le lundi Pâques représente la résurrection la date de Jésus-Christ.

La fête nationale

En France, elle correspond à la date du 14 juillet. Dans les territoires d’outre-mer, cette date est associée à celle de l’abolition de l’esclavage ou de la date de l’indépendance. À cette date, les Français célèbrent à la fois l’union de la patrie en référence à l’année 1789 et la prise de Bastille en 1790. 

Pentecôte

C’est une festivité chrétienne qui a lieu toutes les années, 50 jours après Pâques.  Elle a été déclarée fériée en 1886 par la confrérie catholique. Il s’agit en réalité de la descente du saint- esprit sur les apôtres (disciples de Jésus-Christ) sa célébration se fait durant deux (02) jours à savoir : le dimanche et le lundi de Pentecôte.     

Fête du travail

Le 1er mai a été déclaré fête du travail et férié depuis 1947 en France en honneur de la célébration de la fête du travail. Il a été choisi en mémoire d’un mouvement de grève aux États unis ayant eu lieu à cette même date de l’année 1886. Ce mouvement a fortement marqué la législation du travail à travers le monde. 

Ascension

L’ascension correspond à la date de la montée aux cieux de Jésus-Christ dans la croyance chrétienne. C’est cet évènement qui marque la fin de la présence sur terre de ce pionner de l’église, 40 jours après la pâque. Sa célébration entraîne bien souvent l’organisation de pèlerinages et autres activités en communauté. Cependant, des pays tels que la Grèce, le Portugal, la Hongrie et l’Espagne n’approuvent guère cette fête encore moins que la date soit fériée. 

Assomption

Le nom « assomption » vient du latin « assumere » qui signifie « prendre » et « enlever ». La fête de l’assomption est prévue pour le 15 aout de chaque année depuis 1638 en France. Elle a été décrétée par le roi Louis XIII en reconnaissance à la vierge marie qui aurait été à l’origine de la conception par son épouse. Elle correspond à la montée aux cieux de la vierge marie au ciel. L’assomption correspond à un dogme de l’église catholique qui se caractérise par l’enlèvement de la première femme du christianisme. 

Toussaint

Le « 1 novembre » a lieu la « Toussaint », une fête catholique qui se tient en l’honneur de tous les saints. Ce jour a été décrété férié en 1801 à l’occasion du Concordat. Le lendemain de cette date, c’est-à-dire le « 2 novembre » a lieu la fête des morts qui n’est-elle pas chômée. Il est donc fréquent que les attributs de ces deux fêtes se confondent les unes aux autres. La Toussaint peut donc correspondre au jour pendant lequel les chrétiens catholiques se recueillent sur les tombes de leurs morts. 

Réveillon saint Sylvestre

Le réveillon du saint sylvestre correspond au jour avant le début de l’an, c’est-à-dire le 31 décembre. Cette date a été fériée pour perpétuer la tradition qui consiste à veiller pour accueillir la nouvelle année. Les travailleurs ont donc la possibilité de mieux s’organiser pour préparer ce moment solennel de l’année. 

Noël 

À la date du 25 décembre, l’église catholique célèbre la naissante de Jésus-Christ de Nazareth. Bien qu’il n’existe pas de textes qui transcrivent précisément cette date elle a été arrêtée par convention.   

Catégories : Vacances

Occitanie Découverte - Copyright 2021 - Tous droits reservés