Les Calanques de Piana sont un site naturel inscrit dans le patrimoine de l’UNESCO depuis 1983. Ce lieu pittoresque de la Corse regorge de grandes roches magmatiques aux couleurs rouge-orangé qui impressionnent beaucoup les voyageurs. D’ailleurs, les randonnées sont un excellent moyen pour découvrir cette pépite géologique. Plus de détails ici.
Les randonnées à pied ou à vélo dans les calanques de Piana
Pour découvrir la beauté des calanques de Piana, la première option qui s’offre à vous sont les randonnées à pied. De matin de bonne heure, empruntez les sentiers de randonnées pour admirer le paysage naturel que vous propose les calanques. Il en existe plusieurs que vous pouvez visiter à pied. Ils varient en longueurs et en difficultés. Vous avez notamment :
- Le sentier des muletiers et le chemin du château fort, facile (environ 1h) ;
- Le chemin du Capo d’Orto, difficile (environ 6h) ;
- Le chemin de la châtaigneraie, assez facile (environ 2h 30), etc.
Le sentier le plus populaire en randonnée est celui du Capo Rosso. Cet itinéraire modéré vous conduit jusqu’à la tour génoise avec près de 3h de marche. Vous avez une vue magnifique sur le golfe de Porto. Pour en savoir plus sur les sentiers à emprunter, vous pouvez prendre des cartes d’itinéraires à l’Office de Tourisme de Piana.
Mais pour ceux qui préfèrent être plus actifs, les randonnées à vélo sont une excellente option. Toutefois, il faut opter pour un VTT électrique. Vous aurez ainsi la facilité de conduire sur cette terre rocheuse. La promenade dans les calanques peut s’orienter sur les crêtes de Chiunu, à Paomia et dans la tour génoise d’Ominga. Vous allez pouvoir découvrir les jolies plages de la région et les paysages spectaculaires qu’elle vous offre.
Les randonnées en bateau
Pour contempler la grandeur des Calanques de Piana et celle de ces grottes, il est préférable d’effectuer des randonnées en bateau. Vous pouvez prendre départ depuis Porto, Cargèse, Ajaccio, Calvi, Sagone ou autre lieu proche en embarquant sur un bateau hybride ou semi rigide. Ainsi par la mer, vous pouvez découvrir la splendeur naturelle des calanques en visitant la réserve de Scandola et le petit village de la Girolata.
Si vous souhaitez profiter de la beauté des calanques et celle de la mer, louer un bateau privé est la solution idéale. Cette liberté peut être économique si vous êtes en groupe.
Les randonnées en voiture
Si vous devez prendre la route en voiture dans les calanques de Piana, il n’existe qu’une seule voie : la D81. Cette route étroite et sinueuse qui s’étend sur près de 2 km, va de Porto à Piana. En parcourant la route, vous serez submergés par les formes des rochers. Le virage commence par la Tête de chien. Puis viennent deux bosses et une tête à l’instar d’un chameau. Vous verrez aussi un profil d’indien, une cruche, la tête de torture, voire le fameux rocher en forme de cœur.
Cependant, vous ne pouvez pas vous arrêter n’importe où pour prendre des photos. C’est une route très fréquentée surtout en été. Les aires de stationnement sont en effet très limitées sur cette route qui traverse les Calanques de Piana. Il convient d’être prudent ou de sortir très tôt le matin pour avoir droit à quelques photos.