Lorsque rouler la trottinette freestyle devient une passion, on a toujours envie que cette machine soit à notre image. À l’instar de toutes ces stars de la trottinette, l’on veut que la machine roulante révèle notre vraie identité, nos valeurs et nos principes. Comment réussir à le faire ? Comment personnaliser votre trottinette sans moindre difficulté ? Voici quelques astuces pour y arriver.
Le guidon, la fourche et le frein : les premières pièces à customiser
Encore appelé barre, le guidon est l’une des premières pièces de la trottinette freestyle à personnaliser. Par ailleurs, vous pouvez miser sur une forme en T ou en Y respectant le degré d’inclinaison convenable. Pour optimiser le confort des mains à la conduite, sélectionnez le modèle qui vous convient entre le guidon parallèle, droit ou celui incliné vers l’intérieur. Toutefois, votre choix doit être tributaire du type de fixation de votre trottinette freestyle et de son collier de serrage. Accédez d’ailleurs aux derniers modèles sur ce site.
La fourche reste également une partie customisable pour votre trottinette. Elle pourrait aisément jouer un rôle important dans l’attrait et la fonctionnalité de celle-ci. En effet, la fourche représente la partie soutenant la roue avant et connectée au guidon au niveau de la colonne de direction. On distingue des modèles avec des filetages très intéressants qui permettent d’agrémenter votre trottinette. Vous pouvez également rajouter un système de compression standard à votre fourche.
L’idéal est de personnaliser aussi votre système de freinage. On distingue généralement un système à ressort et un système flex. Le système à ressort est moins performant, toutefois il est plus adapté aux débutants de la trottinette. Il permet un freinage moins brusque. Le système flex ou à garde-boue flexible, est très performant et offre beaucoup de fantaisies à la conduite.
Si vous êtes un expérimenté de la trottinette freestyle, misez sur ce système pour faire des figures palpitantes. Exigez une trottinette avec un système de freinage en acier, il est beaucoup plus résistant et durable.
Les roues et le système de compression : des atouts pour une personnalisation réussie
Pour réussir à customiser votre trottinette freestyle, les roues restent des accessoires de choix. Le noyau et la gomme sont les pièces essentielles à toucher à ce niveau pour une utilisation plus agréable et pratique. Vous avez le choix entre un noyau en plastique ou en métal. Toutefois, pour une bonne robustesse, il est préférable de choisir un noyau en métal avec une gomme en polyuréthane, vous vivrez ainsi une sensation de conduite unique et exceptionnelle.
Le système de compression vous permet également de régler votre trottinette à votre goût et à votre profil. En effet, c’est ce système qui joue la liaison guidon-fourche sur le deck. Lorsque vous achetez une trottinette d’entrée de gamme, la probabilité est très forte d’avoir un système de compression fileté.
Vous aurez donc le choix entre un système de compression inversé ; standard ; un modèle interne caché ou le Pytel compression. Il est également important de choisir un jeu de direction approprié avec des roulements fermés. C’est la condition sine qua non pour une bonne maniabilité de votre trottinette freestyle pendant les figures.